À propos

Qui sommes‑nous?

Qui sommes‑nous?

ELA­BORE est un ca­bi­net d’é­tude, de conseil et de for­ma­tion qui réa­lise :

  • des ex­per­tises en san­té au tra­vail ;

  • des for­ma­tions au­près des re­pré­sen­tants du per­son­nel (du pri­vé et de la fonc­tion pu­blique) ;

  • des ac­com­pa­gne­ments à la né­go­cia­tion sur l’é­ga­li­té pro­fes­sion­nelle et la pé­ni­bi­li­té ;

  • des en­quêtes lo­cales, afin d’ana­ly­ser l’é­vo­lu­tion des ter­ri­toires ;

  • des diag­nos­tics so­cio-é­co­no­miques ainsi que des ana­lyses sec­to­rielles ;

  • des ana­lyses d’opi­nion ;

  • des tra­vaux de re­cherches.

Le pro­jet d’ELA­BORE a pour am­bi­tion de fa­ci­li­ter les é­changes entre les mé­tiers de l’ex­per­tise, l’ana­lyse scien­ti­fique, les syn­di­cats et les ac­teurs po­li­tiques, sur les ques­tions de condi­tions de tra­vail et d’em­ploi, de san­té au tra­vail, ou en­core, de re­la­tions des in­di­vi­dus à leurs ter­ri­toires.

ELA­BORE a pour vo­lon­té d’ap­puyer les tra­vailleur·euses et leurs re­pré­sen­tant·e·s dans leurs in­ter­ven­tions au quo­ti­dien, en in­té­grant les exi­gences de tran­si­tions é­co­lo­giques, l’ac­com­pa­gne­ment des trans­for­ma­tions nu­mé­riques ainsi que les as­pi­ra­tions à d’autres rap­ports au tra­vail.

Pour les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ELA­BORE car­to­gra­phie les mu­ta­tions so­ciales et idéo­lo­giques struc­tu­rant les com­por­te­ments po­li­tiques. Em­prun­tant des mé­thodes d’en­quête à la so­cio­lo­gie po­li­tique, ELA­BORE é­quipe ses par­te­naires d’une é­va­lua­tion des dif­fé­rentes ex­pres­sions de la ci­toyen­ne­té (rap­port aux ser­vices pu­blics, ac­tions col­lec­tives, vie as­so­cia­tive, vote) dans l’ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser leur dé­ve­lop­pe­ment.

L’équipe

L’équipe

L’é­quipe d’ELA­BORE est consti­tuée de so­cio­logues, er­go­nomes, psy­cho­logue du tra­vail et sta­tis­ti­cienne aux par­cours com­plé­men­taires, en­ga­gé·e·s de­puis plu­sieurs an­nées dans l’ex­per­tise au ser­vice des re­pré­sen­tant·e·s du per­son­nel, ainsi que dans le champ uni­ver­si­taire spé­cia­li­sé sur le tra­vail et les é­tudes d’opi­nion.

Gala Kabbaj

Chargée de recherche

Coordinatrice du pôle étude et sondage, Gala élabore et accompagne les projets d’enquête en vue d’équiper les collectivités territoriales. Géographe de formation, elle développe cette expertise depuis 2018, la mettant au service de différentes fondations politiques, française et européenne, ainsi qu’au développement de Quantité Critique, le collectif de chercheur·euse·s qu’elle co-fonde en 2018.

Jean-Vincent Koster

Co-fondateur, Directeur

Docteur en sociologie et agrégé en sciences économiques et sociales, Jean-Vincent Koster intervient depuis 2012 auprès des représentants du personnel (CE, CHSCT et désormais CSE), que ce soit lors du pilotage de missions d’expertises (PSE, projet important, risque grave, analyse des politiques sociales de l’entreprise…) ou la réalisation de sessions de formation. 

Yann Le Lann

Co-fondateur, chercheur

Yann est Maître de Conférence à l’Université Lille depuis 2014. Ses domaines de recherche portent sur la sociologie du travail et la sociologie politique. Il coordonne depuis 2018 le collectif « Quantité Critique » dont il est également un des co-fondateurs.

Amélie Marissal

Chargée de recherche

Docteure en sociologie depuis 2022, Amélie a mené ses recherches et enseigné à l'université pendant cinq ans avant de rejoindre Elabore en tant que chargée de recherche. Ses domaines de recherche portent sur la sociologie du travail et des organisations et la sociologie politique. Sa formation et son expérience lui permettent d'élaborer et de mener des enquêtes alliant approches qualitatives et quantitatives sur des terrains variés.

Pauline Mioche

Responsable de mission

Ergonome de formation, Pauline exerce le métier de consultante auprès des représentants du personnel depuis 2018. Sa formation en Droit social lui permet de les accompagner sur les différents aspects de leurs missions et prérogatives au sein du CSE.

Julie Moenne-Loccoz

Responsable de l'équipe Santé au Travail

Julie est ergonome. Elle encadre l'équipe de consultantes SSCT sur les expertises, les formations et l'accompagnement des CSE. Avant de rejoindre Elabore, elle a été préventrice dans l'industrie, avant de se tourner vers l'expertise en 2016.

Anaëlle Solnon

Statisticienne

Anaëlle est statisticienne. Formée en économétrie appliquée et spécialiste de l’analyse de données en sciences sociales, Anaëlle a travaillé comme ingénieure de recherche dans divers laboratoires et administrations publiques avant de se spécialiser. Elle occupe désormais le poste de statisticienne référente du cabinet.

Marine Valverde

Responsable de mission

Marine est ergonome et psychologue du travail de formation. Elle réalise des missions d’expertise, mais également des formations et de l’accompagnement auprès des représentants du personnel depuis 2019. Elle intervient dans tous types de mission (Projet Important, Risque Grave, Politique Sociale), et maîtrise l’intégration des enquêtes par questionnaire à ses analyses quand cela est opportun. Ses expériences l’ont également amenée à se perfectionner sur différents sujets, et notamment, les facteurs psychosociaux, les déménagements, l’usage du flex office, et du télétravail.

Nous pou­vons é­ga­le­ment nous ap­puyer sur un ré­seau de par­te­naires (avo­cats, ex­pert-in­dé­pen­dant en san­té au tra­vail, é­co­no­mistes, uni­ver­si­taires...), en fonc­tion de l’ob­jet des mis­sions, afin de ré­pondre au mieux aux at­tentes.

Nous rejoindre

Nous rejoindre

Si vous souhaitez rejoindre ELABORE, vous pouvez nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) : contact@elabore-conseil.fr

Contactez‑nous

Contactez‑nous