Étude et sondage

Enquêtes locales

Enquêtes locales

Nous accompagnons les collectivités territoriales dans l’évaluation de la satisfaction, l’intégration et l’adhésion aux politiques mises en œuvre.

Notre action vise à renforcer le potentiel transformateur de l’espace vécu et de la vie politique locale. Nous développons des protocoles de recherche prenant en compte tous les publics et usagers de la ville, offrant au décideur un changement de focale mais aussi une compréhension fine des différents niveaux de politisation. Nos équipes intègrent à leur protocole de recherche les modes d’imbrication des enjeux de politiques locales avec les enjeux globaux.

Analyse sectorielle

Analyse sectorielle

L’équipe d’ELABORE est également spécialisée dans la construction d’outils d’analyse des mutations du travail (branche, métiers...).

Nous proposons des études ponctuelles ou longitudinales (baromètres) capables de saisir le rapport des salariés à leur activité, à leurs conditions de travail et à la négociation collective. Ces études nous permettent d’accompagner syndicats et associations professionnelles, dans un travail de cartographie des logiques de fragmentation et de dévalorisation du travail, ainsi que les voies pour les dépasser.

Analyse d’opinion

Analyse d’opinion

ELABORE se fixe pour objectif de reconstituer les logiques de polarisations idéologiques (sociales, culturelles, économiques...) et électorales à l’œuvre dans la société.

Prenant nos distances avec une pratique de sondage surdéterminée par l’actualité, nous cherchons à identifier les mouvements de fond qui structurent les reconfigurations de valeurs et de comportements politiques.

Publications

Publications

  • Amélie MARISSAL et Jean-Vincent KOSTER (2024), « Service public de la formation professionnelle en crise : intensification de la concurrence et conséquence sur le travail », Communication pour les Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Evry, 1er juillet 2024.

  • Jean-Vincent KOSTER (2024), « Comment les organisations syndicales mobilisent-elles la cause environnementale pour sauver l’emploi ? », Négociations n°40, 2024/1, pp.43-62.

  • Jean-Vincent KOSTER (2023), « Quelle appropriation de la cause environnementale par les instances représentatives du personnel ? Quand la sauvegarde de l’emploi mobilise la protection de la planète », Communication au 10e congrès de l’AFS, juillet 2023.

  • Julie MOENNE-LOCCOZ et Jean-Vincent KOSTER (2023), « Une autonomie déconfinée : retour sur des expériences singulières du travail en usine durant la pandémie de Covid-19 au printemps 2020 », Communication au colloque « Changer de travail ou changer le travail ? » organisé par le GIS GESTES, juin 2023.

  • Collectif Quantité Critique, Réforme des retraites : « Un rejet massif dans toutes les catégories d’actifs nourrit la mobilisation », Le Monde, 7 mars 2023.

  • Gauthier DELOZIERE, Yann LE LANN, Anaëlle SOLNON, Hugo TOUZET (2021), « La conscience écologique des étudiants de l’élite scolaire face à leurs valeurs du travail », Travail et Emploi, 166-167(3-4).

  • Yann LE LANN, Giuseppe CUGNATA, Nathan GABORIT, Maxime GABORIT(2021), « Faut-il soutenir les Gilets jaunes ? Le rôle des positions de classe dans le mouvement climat », Ecologie & Politique, n°62, pp.49-66.

  • Antoine de CABANES, Yann LE LANN (2019), « Préférences électorales et normes d’emploi. Comment votent les catégories populaires ? », Savoir/Agir, 49(3), 55-64.

  • Collectif Focale, « Votes populaires ! Les bases sociales de la polarisation électorale dans la présidentielle de 2017 », Éditions du Croquant, 2022, 212 p.